Le 1er novembre 2017, Rayco de KTG est devenu l'un des premiers étrangers à prendre le train qui va de Pyongyang à l'extrême nord-est de la RPDC qui borde la Russie et la préfecture coréenne chinoise de Yanbian dans la province du Jilin en Chine. Cette zone économique spéciale est connue comme Rason (Rajin et Sonbong).
Banque du Triangle d'Or dans la ville de Rajin (Rason).
Rason est une zone économique spéciale en Corée du Nord et ma dernière destination de ce voyage au départ de Pyongyang.
Il s'agit d'un itinéraire unique qui nous permet de partager le train avec des travailleurs coréens qui vont travailler en Russie. Je passe également le 30 heures de trajet sans nos guides depuis Pyongyang car ils restent dans la capitale et mon guide à Rajin viendra me chercher à ma destination finale. C'est le plus long trajet en train en Corée du Nord.
Nous commençons la journée de bonne heure en quittant l'hôtel à 7h20 car cela le train part plus tôt que celui qui va à Pékin.
En regardant autour de la gare de Pyongyang, je remarque un long train de voitures et un quai plein de locaux, de bagages, de boîtes . Ce train traverse la RPDC puis vers l'est du pays en s'arrêtant aux principaux des villes telles que Hamhung (la deuxième plus grande ville du pays) et Chongjin (la troisième plus grande ville).
La ligne bleue est le trajet en train de Pyongyang à Rajin. La ligne pointillée rouge est la DMZ.
On me conduit à la gare de Pyongyang et, après avoir fait nos adieux, je me mets en route. Il y a beaucoup de Coréens curieux et amicaux dans le wagon. Mes amis à Pyongyang m'avaient prévenu des risques de retard du train causées par d'éventuelles coupures d'électricité et m'ont rassuré que le guide de Rajin m'attendrait sur le quai du train à Rajin.
Le compartiment est confortable, avec quatre lits par compartiment, mais il n'y a pas de wagon-restaurant. J'ai donc dû apporter des nouilles instantanées, de l'eau, des biscuits, etc que j'avais acheté la veille au supermarché Kwangbok à Pyongyang (le seul endroit à Pyongyang où l'on peut utiliser le won coréen).
Notre wagon dispose de deux chauffe-eau pour des nouilles instantanées et du thé et des toilettes à deux places qui sont régulièrement lavées. Il y a aussi des prises électriques pour recharger votre téléphone, rasoir électrique, etc pour long voyage à venir.
Un côté du wagon est bloqué avec des cartons et des bagages. L'autre côté a une porte ouverte avec des vues fantastiques du paysage et de la voie ferrée. Nous sommes le dernier wagon de cette longue chaîne de voitures serpentant jusqu'à l'extrême nord-est de la RPDC.
Notre train marchant lentement vers le nord-est de la Corée du Nord, serpentant à travers de belles montagnes et des zones rurales
Je fais une sieste. Vers 18 heures, le train s'arrête brutalement. J'entends beaucoup de bruit, les gens qui descendent, les gens qui montent dans le train, des boîtes sont déposés, des sacs sont chargés dans le train. En regardant par la fenêtre, je vois les caractères 함흥. Wow, nous sommes à Hamhung ! J'ai été dans cet industriel ville plusieurs fois, mais j'ai jamais vu la ville depuis la gare. Quelle gare animée ! Les gens arrivent, les gens partent. Soudain, le personnel du train découvre une planche du sol dans le couloir du train et le remplit avec quelques sacs. Qui aurait pensé qu'il y avait un petit débarras sous le plancher du train !
Le lendemain matin, nous arrivons à la ville de Chongjin. Un voyageur coréen me dit que nous nous arrêterons ici un moment. Alors la plupart d'entre nous descendons du train et restons un moment sur le quai du train. Les hommes coréens aiment fumer. Le ciel est bleu magnifique et lumineux. Nous sommes proches de notre destination.
Quelques heures plus tard nous entrons dans Rason. Rason, étant une zone économique spéciale, a sa propre douane pour les étrangers et les locaux. Le chef de train me dit de préparer mon passeport, et peu de temps après deux fonctionnaires de douane arrivent. Ils ont l'air surpris de voir un occidental. Ils disent que c'est la première fois que ils ont vu quelqu'un d'Espagne. Ils scannent mon passeport et me le rendrent. Ils sont très sympathiques..
Quelques heures plus tard, certaines personnes dans le train crient de joie. "Bali ora » J'entends « vite, viens ! » alors qu'ils regardent par la fenêtre. « Bada ! » - la mer.
Peu de temps après, le train arrive à mon arrêt à Rajin. Pendant que je dis au revoir à mon compagnons de voyage Coréens qui se dirigeront vers la ville de Tumangang et puis plus loin en Russie, notre partenaire local à Rason, M. Kim, m'accueille à le quai du train. Je dois passer quelques jours ici avant de sortir en bus à Yanbian, en Chine. Le train n'a pas été retardé.
Mon aventure dans l'extrême nord-est commence maintenant...
Veuillez-vous nous contacter à KTG si vous voudriez visiter ce zone économique spéciale en Corée du Nord. Vous entrer via la province de Jilin en Chine, prendre l'avion pour Orang depuis Pyongyang ou prendre ce trajet en train fascinant depuis Pyongyang !
Guide de Voyage de la RPDCGuide de voyage en anglais de la RPDC et conseils pratiques!
|
Paiements SécurisésNous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay
|
Circuits en Corée du NordInscrivez-vous bientôt!
Voyages en Corée du Nord
|
Lieux d'intérêtPlace Kim Il Sung
Métro de Pyongyang
La tour Juche
|
HôtelsHôtels à Pyongyang
|