• navireo USS Pueblo en Pyongyang, Corea del Norte (RPDC). Foto tomada por KTG Tours

Navire USS Pueblo

Le un bateau espion USS Pueblo a été capturé par la Corée du Nord le 23 janvier 1968, un jour après que les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud / États-Unis se sont tendues.

Le navire américain a quitté le port japonais de Sasebo le 11 janvier afin d'obtenir des renseignements navals de l'Union soviétique et de la Corée du Nord, c'est-à-dire dans le but d'espionner. Cependant, l'équipage n'a pas été informé de l'augmentation des tensions entre les États-Unis et la Corée du Sud contre la Corée du Nord. De plus, étant donné que sa mission était considérée à faible risque, l'USS Pueblo ne disposait d'aucun appui aérien et était littéralement seul en mer...

uss pueblo uss pueblo crew uss pueblo guide USS Pueblo Pyongyang

Cliquez sur les images pour voir plus d'informations en anglais.

Les États-Unis allèguent que le navire se trouvait dans les eaux internationales lorsqu'il a été capturé et forcé d'entrer sur le territoire nord-coréen. Selon leur version, dès qu'ils se sont arrêtés avant d'entrer dans les eaux nord-coréennes, ils ont été attaqués et n'ont donc pas d'autre choix que de suivre les Nord-Coréens. Un soldat américain est mort à cause de la fusillade. Au contraire, les Nord-Coréens affirment que le navire se trouvait clairement dans les eaux nord-coréennes et espionnait également le pays communiste.

USS Pueblo Press uss pueblo incident uss pueblo crisis dprk anti US propaganda

L'USS Pueblo a été emmené au port de Wonsan (une ville fortement affectée par les forces de l'ONU sous commandement américain pendant la guerre de Corée) et son personnel a passé 11 mois en Corée du Nord avant d'être libéré après avoir avoué qu'il espionnait la République Populaire Démocratique de Corée et de garantir de ne le faire plus à l'avenir. Une fois que les 82 Marines américains ont été libérés, les États-Unis ont retiré verbalement leurs aveux et promesses.

Le navire américain est actuellement à l'extérieur du Musée de la Guerre à Pyongyang, étant le seul navire américain en possession de «l'ennemi» et une attraction touristique et éducative importante du pays utilisée pour montrer la politique agressive des États-Unis contre le peuple Coréen. Les marques de balle sur le navire montrent la gravité de cet incident.

À lire aussi:

Passez de la page du navire USS Pueblo à notre guide de la Corée du Nord.

column-history.html

Circuits en Corée du Nord

Circuits en Corée du Nord

Informations et événements

Armée de la RPDC
Corée du Nord: forum de voyages

Lieux d'intérêt

Circuits DMZ en Corée du Nord

Paiements Sécurisés

Nous acceptons PayPal, carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay