Le un bateau espion USS Pueblo a été capturé par la Corée du Nord le 23 janvier 1968, un jour après que les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud / États-Unis se sont tendues.
Le navire américain a quitté le port japonais de Sasebo le 11 janvier afin d'obtenir des renseignements navals de l'Union soviétique et de la Corée du Nord, c'est-à-dire dans le but d'espionner. Cependant, l'équipage n'a pas été informé de l'augmentation des tensions entre les États-Unis et la Corée du Sud contre la Corée du Nord. De plus, étant donné que sa mission était considérée à faible risque, l'USS Pueblo ne disposait d'aucun appui aérien et était littéralement seul en mer...
Cliquez sur les images pour voir plus d'informations en anglais.
Les États-Unis allèguent que le navire se trouvait dans les eaux internationales lorsqu'il a été capturé et forcé d'entrer sur le territoire nord-coréen. Selon leur version, dès qu'ils se sont arrêtés avant d'entrer dans les eaux nord-coréennes, ils ont été attaqués et n'ont donc pas d'autre choix que de suivre les Nord-Coréens. Un soldat américain est mort à cause de la fusillade. Au contraire, les Nord-Coréens affirment que le navire se trouvait clairement dans les eaux nord-coréennes et espionnait également le pays communiste.
L'USS Pueblo a été emmené au port de Wonsan (une ville fortement affectée par les forces de l'ONU sous commandement américain pendant la guerre de Corée) et son personnel a passé 11 mois en Corée du Nord avant d'être libéré après avoir avoué qu'il espionnait la République Populaire Démocratique de Corée et de garantir de ne le faire plus à l'avenir. Une fois que les 82 Marines américains ont été libérés, les États-Unis ont retiré verbalement leurs aveux et promesses.
Le navire américain est actuellement à l'extérieur du Musée de la Guerre à Pyongyang, étant le seul navire américain en possession de «l'ennemi» et une attraction touristique et éducative importante du pays utilisée pour montrer la politique agressive des États-Unis contre le peuple Coréen. Les marques de balle sur le navire montrent la gravité de cet incident.
Passez de la page du navire USS Pueblo à notre guide de la Corée du Nord.