À environ 50 minutes en voiture, à 27 km à l'est de la ville de Kaesong, dans un endroit isolé et calme à côté du no man's land qui sépare les deux Corées, se trouve un poste militaire nord-coréen où un officier de l'Armée Populaire de Corée nous attend.
Cinéma dans la ville de Kaesong. Le voyage au poste militaire commence à la ville de Kaesong.
Le mur de béton est un symbole tangible de la triste division de la Corée. La RPDC affirme que la Corée du Sud a construit un mur à travers la péninsule coréenne, montrant ainsi son intention de maintenir une Corée divisée.
Contrairement à Panmunjom, qui est visité par pratiquement tous les voyageurs, le poste militaire d'où le mur de béton est vu n'est pas autant visité.
Nous partons de la ville de Kaesong et nous nous dirigeons vers l'est à travers les zones rurales et les petites villes. La route est étroite et cahoteuse, mais elle nous permet de voir à quoi ressemble la vie dans les zones rurales reculées de la RPDC. Parfois, nous récupérons l'officier de l'armée nord-coréenne dans la même ville de Kaesong s'il n'est pas à son travail, et nous partons ensemble dans le bus pendant près d'une heure.
Vous remarquerez que s'il y a des soldats sur le chemin, ils salueront l'officier dans notre bus. Il est également courant de voir des gens nous regarder avec étonnement car il n'est pas si courant que des étrangers passent par ici.
Une fois arrivés au poste militaire, nous monterons un chemin en forme de tranchée jusqu'à une salle de conférence où l'officier militaire nous parlera du mur de béton. La salle est collée à la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne en deux.
Il y aura aussi de jeunes soldats qui gardent le poste, en fait, ils nous saluent généralement de manière timide et à la fois contente s'ils n'ont pas rencontré de groupes d'étrangers dans le passé.
L'officier de l'armée populaire coréenne nous accueillera chaleureusement et nous demandera de nous asseoir pour expliquer ce que nous allons voir en Corée du Sud. Notre guide traduit.
Après l'explication des militaires et après avoir répondu à toutes les questions que nous pourrions avoir, nous quitterons la salle de conférence et nous dirigerons vers la plate-forme d'observation.
Il y a plusieurs jumelles longue distance pour que vous puissiez voir où se trouve le mur en béton en Corée du Sud.
En regardant à travers la zone démilitarisée, vous pouvez clairement voir les postes militaires sud-coréens et les drapeaux de l'ONU et de la Corée du Sud flottant au vent. Au milieu se trouve la DMZ; un no man's land de 4 km de large qui n'a pas été touché par l'homme depuis près de 7 décennies, laissé à la nature et, paradoxalement pour un lieu qui représente la division d'un peuple, devenant un havre de paix pour la faune et la flore locales.
Quant au célèbre mur de béton lui-même, si le jour est clair, à certains endroits, vous pouvez détecter une forme du côté sud-coréen qui ressemble à la structure d'un mur qui serpente autour des arbres. La Corée du Sud nie avoir un tel mur et affirme disposer de pièges à chars militaires, bien qu'elle nie qu'ils couvrent toute la distance de la péninsule coréenne. Venir ici est une expérience intéressante, même si nous avons eu des voyageurs qui sont partis avec peut-être plus de questions qu'à leur arrivée.
Intéressant: on peut parfois entendre de la musique Kpop à plein volume provenant de locuteurs sud-coréens dirigés vers le Nord. Comme à Panmunjom, votre téléphone portable peut avoir un signal de la Corée du Sud.
Conseil utile: si vous avez des cigarettes en cadeau, l'officier coréen vous en remerciera.
Passez de notre page sur le mur de béton à notre section sur les lieux d'intérêt en Corée du Nord.
Guide de Voyage de la RPDCGuide de voyage en anglais de la RPDC et conseils pratiques!
|
Paiements SécurisésNous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay
|
Circuits en Corée du NordInscrivez-vous bientôt!
Voyages en Corée du Nord
|
Lieux d'intérêtPlace Kim Il Sung
Métro de Pyongyang
La tour Juche
|
HôtelsHôtels à Pyongyang
|