• Korean War Memorial in Pyongyang. Picture taken by KTG Tours

La Guerre de Corée (1950 - 1953)

Le 25 juin 1950, la Guerre de Corée éclate. Un armistice, et non un traité de paix, a été signé le 27 juillet 1953, date très importante dans le calendrier de la RPDC; le Jour de la Victoire. Cette journée est généralement célébrée avec des danses de masse et, si le temps le permet, des pique-niques et des gens dans le parc (juillet fait partie de la saison des pluies en RPDC).

Danses de masse célébrant le jour de la victoire en Corée du Nord (RPDC). Voyage organisé par KTG Tours

Trois ans de cette guerre ont laissé la péninsule totalement dévastée et on estime à plus de 3 millions le nombre de morts. La péninsule est restée divisée juste au sud du 38e parallèle, avec un sud capitaliste et un nord communiste.

L'ONU / États-Unis a réussi à franchir le 38e parallèle. Commandées par le général Mc Arthur qui voulait mener la guerre jusqu'à la frontière chinoise, les forces américaines et de l'ONU ont mené les combats dans le nord, à travers la ligne de démarcation et à Pyongyang. La confrontation avec les soldats chinois a été rencontrée, mais les États-Unis les ont ignorés et ont continué à se diriger vers le nord en direction de la frontière chinoise.

La RPDC a été lourdement bombardée par les forces américaines; dans le Pyongyang, le ratio de bombes par citoyen était d'environ 1: 1.


Ils se sont rapidement vus combattre non seulement contre les forces de la RPDC, mais contre 300 000 soldats chinois. Les troupes nord-coréennes et chinoises ont conduit les forces américaines et onusiennes vers le sud, qui n'ont pas trouvé cette tâche facile et ont dû combattre leur retraite en raison du grand nombre de troupes communistes.

Guerre de Corée. 1953, c'est la signature de l'armistice

L'armistice de la Guerre de Corée a été signé en 1953

En juillet 1951, un an après la fin de la Guerre de Corée, les pourparlers de paix ont commencé car il est devenu clair que l'unification militaire des deux côtés n'était pas possible à court terme. Ces pourparlers se sont prolongés pendant 2 ans, période pendant laquelle la guerre s'est poursuivie et le nombre de morts et de blessés parmi les soldats et les civils n'a cessé d'augmenter.

Scène de la guerre de Corée (1950-1953)

En Occident, la Guerre de Corée est parfois appelée la «guerre oubliée» car c'est l'un des principaux conflits armés du 20e siècle, mais elle retient beaucoup moins l'attention que des autres guerres. En Corée du Nord, on l'appelle la «Guerre de Libération de la Patrie Victorieuse» et on la considère comme une grande réussite nationale contre les agresseurs américains. En Corée du Sud, plusieurs musées se souviennent de cette tragédie, comme à Pusan où se trouve un cimetière commémoratif des Nations Unies.

En RPDC, le Musée de la Libération de la Patrie Victorieuse explique la version officielle de la RPDC de la guerre et propose des reconstructions d'armes et de scènes. La Chine a également des musées qui se souviennent de ce conflit, comme l'agression américaine musée à Dandong, de l'autre côté de la frontière avec la Corée du Nord. Le musée militaire de Pékin possède également plusieurs chars américains capturés pendant la Guerre de Corée.

À lire aussi:

index-column-french.html

Circuits en Corée du Nord

Excursions en RPDC

Paiements Sécurisés

Nous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay

Marathon de Pyongyang

Inscrivez-vous Bientôt!

Lieux d'Intérêt

Trajets vers les fermes
Guide de la RPDC
Palais des Enfants

Hôtels à Pyongyang

Hôtels à Pyongyang