Juche (주체 également orthographié Chuch'e) est l'idéologie nationale de la République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord). Il a été créé par le Président Kim Il Sung et se concentre sur l'autosuffisance.
Guide Nord-coréenne, Song Hyang
Cette philosophie a été mentionnée pour la première fois en 1955, puis en 1965, le leader Kim Il Sung a prononcé un discours en Indonésie présentant l'idée à la communauté internationale et la dirigeant vers les pays en développement. Le Juche va en fait au-delà de la simple idée d'autosuffisance et, comme Kim Il Sung l'a défini, il s'agit de «l'indépendance en politique, l'autosuffisance dans l'économie et la légitime défense dans l'armée».
Couple ramenant un bateau sur la rivière Taedong. La tour Juche est à l'arrière-plan. Le mot «Juche» (주체) peut être lu sur la tour Juche.
Il a en outre déclaré que «la révolution et la construction sont des activités conscientes de l'homme pour établir le Juche dans l'idéologie, c'est avoir la conscience que l'on est le maître de la révolution et de la construction, penser et faire tout, se centrer sur la révolution dans son propre pays, et acquérir le point de vue et l'attitude de résoudre toutes les questions par ses propres talents et initiative. Le parti et le peuple d'un pays sont maîtres de la révolution dans ce pays».
Malgré ses caractéristiques nationales, cette philosophie a également été présentée comme une solution pour les pays en développement. Des séminaires internationaux organisés par le gouvernement de la RPDC ont lieu depuis 1977.
Au début, après la fondation du pays, le marxisme-léninisme a été adopté en RPDC. Cependant, le président Kim Il Sung ne voulait aucune dépendance vis-à-vis des deux grands géants communistes qui entouraient la RPDC; l'URSS et la Chine. Cette philosophie a d'abord été considérée comme une application créative du marxisme-léninisme et a progressivement gagné en importance en devenant l'idéologie majeure du pays. La philosophie du Juche a également un fort sentiment nationaliste que vous pourrez ressentir de première main en Corée du Nord.
Monument de la Fondation du Parti, Pyongyang. Le symbole du Parti des travailleurs coréens consiste en un marteau, une faucille et un pinceau représentant respectivement la classe ouvrière, la classe agricole et la classe intellectuelle.
Cette philosophie a atteint une telle importance qu'il existe un calendrier Jucher; la première année de l'ère du Juche à partir de la naissance de son fondateur, Kim Il Sung (également appelé le Soleil du Juche) en 1912. Ainsi, 2020 est le Juche 109.
Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir le drapeau de la RPDC, celui de ses militaires et le symbole du Parti.
De nombreux observateurs estiment que les politiques de la Corée du Nord, tant nationales qu'étrangères, ont été façonnées par cette idéologie. La politique actuelle de Songun, qui signifie militaire d'abord, peut être prise comme exemple, où la priorité est donnée aux besoins de l'armée de la RPDC.
Veuillez-vous cliquer ici pour quitter notre page sur l'idéologie Juche et accéder à notre page sur le vaisseau Américain espion USS Pueblo.
Circuits en Corée du NordExcursions en RPDC
|
Paiements SécurisésNous acceptons PayPal et les paiements par carte de crédit / débit, AliPay et WeChat Pay
|
Marathon de PyongyangInscrivez-vous Bientôt!
|
Lieux d'IntérêtTrajets vers les fermes
Guide de la RPDC
Palais des Enfants
|
Hôtels à PyongyangHôtels à Pyongyang
|