Au début des années 80, il était clair que le Chef Kim Jong Il allait succéder à son père, le Président Kim Il Sung, à la tête du pays. La Corée du Nord a perdu un allié puissant avec la chute du bloc soviétique. De plus, la politique d'ouverture de la Chine menée par Deng Xiao Ping au début des années 1980 a amené le géant asiatique à adopter une approche financièrement plus stricte dans ses relations avec la Corée du Nord, exigeant davantage de paiements en espèces. La Chine a également ouvert des relations diplomatiques avec la Corée du Sud en 1992.
Les deux premiers facteurs ont eu un impact négatif sur la situation économique de la RPDC qui, ajoutée aux catastrophes naturelles sans précédent dans les années 1990 et à l'imposition de sanctions économiques, a conduit à ce qu'on a appelé la Marche Ardue.
Le Président Kim Il Sung est décédé en 1994 et a été nommé Président Éternel de la RPDC. Trois ans de deuil national ont été annoncés et des scènes de centaines de milliers de Nord-Coréens pleurant la mort de leur Grand Leader ont été diffusées. Le Leader Kim Jong Il est devenu le chef de l'État. La période ardue de mars s'est terminée en RPDC.
Veuillez consulter notre page d'histoire nord-coréenne pour voir d'autres périodes.