L'histoire de la Corée du Nord (République Populaire Démocratique de Corée) commence peu de temps après la libération de la Corée du Japon.
Selon les rapports officiels, un jeune Kim Il Sung est parti avec sa famille en Chine en 1925 pour aider à libérer la Corée du Japon.
Les forces anti japonaises se sont développées en Chine. Ceux-ci ont été formés par des Chinois, des Coréens et plus tard des Soviétiques. Les forces de guérilla coréennes se sont formées dans le nord-est de la Chine. Le Président Éternel Kim Il Sung a formé l'Armée révolutionnaire du peuple coréen, qui a repris en 1937 Ponchobo, désormais considérée comme une grande victoire en Corée du Nord. Les guérilleros coréens se déplaceraient autour de la frontière sino-coréenne. Selon les faits de la RPDC, le chef Kim Il Sung et ses soldats étaient basés au mont. Paekdu où est né le futur Général Kim Jong Il.
La peinture murale ci-dessus montre le discours du chef Kim Il Sung à son retour en Corée en 1945. Les danses de masse ont généralement lieu ici pendant les jours fériés en RPDC.
Une fois que le Japon s'est rendu, la péninsule coréenne a été divisée en deux zones au 38e parallèle. La partie nord était sous la supervision de l'Union soviétique et sous la direction du chef Kim Il Sung, tandis que la partie sud était sous contrôle américain.
En 1948, deux gouvernements différents sont formés, le Nord étant la République Populaire Démocratique de Corée (RPD de Corée, formée le 9 septembre 1948) et le Sud étant la République de Corée. Quelques mois plus tard cette année-là, l'URSS a complètement retiré ses troupes de la Corée du Nord. Il est vite devenu évident que les deux Corées, avec des idéologies politiques complètement différentes, auraient du mal à se réunir facilement.