Notre section «Économie de la Corée du Nord» se concentre sur la structure économique de l'économie de la RPDC.
La RPDC a un système fortement centralisé et elle évolue autour de son idéologie Juche, en se concentrant sur l'autosuffisance. Cependant, de légères réformes ont eu lieu récemment, comme le fonctionnement de petits marchés dans le pays. Il y a aussi du commerce avec plusieurs pays, mais très limité en raison des sanctions de l'ONU.
Il convient de noter qu'il est difficile d'obtenir des données économiques précises de la RPDC, c'est pourquoi les chiffres ci-dessous sont des estimations obtenues à partir de diverses sources:
Export principal: combustibles minéraux, minerais, vêtements maritimes, machines.
Agriculture: 21%
Services: 39%
Mining, manufacturing and construction: 40%
Principaux partenaires commerciaux: Corée du Sud, Chine, Japon (traditionnellement, bien que ces dernières années aient cessé leurs relations commerciales), l'Inde et la Russie.
Ce sont la Chine, la Corée du Sud et la Thaïlande. Le Japon était autrefois un partenaire majeur, mais les relations ont diminué depuis 2006.
Zones commerciales spéciales: Région administrative spéciale (RAS) de Sinuiju (nord-ouest, frontière avec la Chine), Complexe industriel de Kaesong (KIS) et Rason (frontière avec la Chine et la Russie à l'extrême nord-est de la RPDC). Nous organisons des visites de la ville de Kaesong, Rason et Sinuiju.
Veuillez cliquer ici pour quitter notre page sur l'économie de la Corée du Nord et pour en savoir plus de faits et chiffres de la RPDC.