Comment la dynastie Choson (Joseon) a-t-elle commencé? Le général Ri Song Ye (Yi Seong-gye) a été envoyé par le royaume Koryo (Goryeo) pour combattre la dynastie Ming en Chine, mais au lieu de cela, il a renversé le roi du royaume Koryo et mis en place une nouvelle dynastie.
Le confucianisme a été adopté, affectant négativement la richesse et le statut des bouddhistes qui avaient prospéré pendant la dynastie Koryo. C'était le dernier État féodal de Corée, et l'une de ses plus grandes contributions est l'invention de l'alphabet coréen (alphabet Hangul) au 15ème siècle.
La Corée a été impliquée dans plusieurs guerres avec des puissances étrangères qui, avec la connaissance de la politique hostile de l'Occident avec la Chine, ont conduit à sa politique isolationniste dans les années 1800 où elle n'ouvrirait ses frontières qu'à la Chine.
À la fin des années 1800, des affrontements avec la France eurent lieu après que le gouvernement coréen eut ordonné l'assassinat de missionnaires français et de convertis coréens. Des combats ont eu lieu sur l'île de Gwanghua en 1866 et ont gravement affecté l'armée coréenne.
En 1871, une expédition américaine dirigée par le général britannique Sherman est entrée en Corée et a fait son chemin jusqu'à Pyongyang. Après avoir été invités à partir, les membres de l'équipage ont tué 4 Coréens, conduisant à des combats avec l'équipage Sherman. Le navire a été incendié et les membres ont été piratés à mort. Cela a conduit à des représailles des États-Unis, et des années plus tard, la Corée a signé des traités commerciaux avec les États-Unis et le Japon, mettant ainsi fin à sa politique étrangère isolationniste.
Veuillez cliquer sur notre section de Koryo pour plus d'informations sur la dynastie qui a précédé la dynastie Choson ou ici pour plus d'informations sur l'histoire générale de la Corée.